Urban Garage

Comme vous le savez les BARJO族ZOKU sont de fervents adeptes des voitures de coiffeur, ce qui fait qu’à certains moments il faut trouver un fournisseur de pièces. Adrien a contacté ce fournisseur et a proposé de faire une petite présentation sur notre site web. Nous avons donc rencontré : Urban Garage.

Staff du Urban Garage

Commençons par les présentations ! Fabien, peux-tu te présenter ainsi qu’Urban Garage pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je m'appelle Fabien, j'ai 31 ans. J'ai de nombreux métier à mon actif, mais surtout un héritage comprenant des valeurs, des connaissances et une grosse grosse dose de « confiance en ce que je fais ».

Parlons du garage, Urban Garage. c'est quoi ?

Vous voulez savoir ? Bah j'vais vous l'dire ! Non, je ne suis pas Sarkozy promis, encore moins Macron. Je ne vends pas de poudre de perlinpinpin, moi, monsieur ! C’est du pur anticapitalisme ici !

Urban Garage c'est une société de vente de pièces détachées, dans le domaine autos et motos, aussi bien des pièces d’origine que des pièces performance. Le tout est actuellement animé par trois associés :

  • Steeven Charitas
  • Jean-François alias Jef Galez
  • Et moi même, Fabien François

Staff du Urban Garage photo de groupe

Travailler dans l'automobile, c’est quelque chose que tu fais depuis toujours ?

Je ne suis pas titulaire d'un quelconque diplôme de mécanique, ni d'un autre diplôme dans le monde de l'automobile.

Ayant suivi le modéle paternel j'ai fait des études en électrotechnique autrement dit électromécanique mais mes mains se baladent depuis mes douze ans dans les voitures. Mon écolage s’est fait auprès des plus anciens méticuleux, précis et très respectueux, de la mécanique et de la carrosserie, avec qui il y avait toujours un long moment de réflexion avant de passer à l'action.

Mais déformation professionnelle oblige j'ai aussi appris auprès de la génération d'après, les plus bourrins, ceux dont les mots sont aussi :

  • "ça va c'est bien, si ca va pas tu démontes et tu r'commences"
  • "sort la masse gamin"
  • "Elle est où c'te putain de clé de 13 de merde bordel !"

Il est en de même pour un autre des trois associés de la société : La machine, La bête, et laissez-moi vous présenter le grand Steeven Charitas ! Si mes bras ne suivent pas, je le sollicite et hop, problème résolu !

Tout le monde a eu la même éduction chez nous.

Comment l’idée d’Urban Garage s’est-elle présentée à toi ?

L'idée de Urban Garage c'est à la base un projet de solidarité qui a évolué dans le temps, avec les murs que l’administration française de merde dresse sur notre route !

En bref, malgré toutes nos connaissances au sein d'Urban Garage, on doit impérativement justifier de nos compétences. Un exemple, j’ai su peindre intégralement une voiture avant n'importe quel carrossier d'aujourd'hui mais sans diplôme va te gratter pour ouvrir un garage ou un atelier de préparation si t'as pas de diplôme.

Ensuite comme tout bon réparateur "DIY" nous passions tous par un grand site que tout le monde connait mais que nous ne pouvons nommer vu que c'est un concurrent.

Toujours est-il que j'avais vu une super promo sur une rotule de suspension et là, jme suis dit, mais le mec il te vend un truc 18 € au lieu de 44 € c'est quoi l'délire ?! Notre but était donc double, monter notre commerce mais aussi arrêter de faire profiter des gens qui vivent d’un commerce malhonnête.

Voilà l'essence d'UrbanGarage :

  • La transparence en affichant clairement le prix public
  • Pas de survalorisation des produits vendus
  • UrbanGarage ce sont toutes ces valeurs d'honnêtetés, de transparence, d'anticapitalisme

Donc grossièrement autour d'une table avec Steeven et Jef on s'est mis à plancher sur le sujet avant d’en sortir avec notre entreprise.

Les autos c’est donc une passion depuis toujours ?

Oui, nous sommes tous passionnés de caisses depuis notre plus jeune âge, certainement grâce à l'influence des anciens, la naissance du tuning, génération Fast and Furious. Pour nous ça a longtemps été plus Furious que Fast, dans le genre rageux de la route on n'est pas mal.

Avec quoi roules-tu au quotidien ?

   
Toyota GT86 Toyota GT86

Je roule en Toyota GT86 un peu modifiée :

  • Collecteur UEL
  • Decata
  • CatBack HomeMade avec 2 silencieux GREDDY REVOLUTION RS.
  • Durite d'admission MISHIMOTO
  • Boite à Air Origine équipé d'un Filtre Synthétique PIPERCROSS
  • Reprog OFT UEL Stage 2 - E85
  • Esthétique:
  • Lame Avant Greddy (fraichement arrivé)
  • Jantes JR3 en 18"x8" avec un léger déport (je me souviens plus combien) pour arriver dans l'axe des ailes
  • Feux Avant SPEC-D
  • Feux Arrières VALENTI
  • Antibrouillard Fumé
  • Répétiteur de merde fumé

 

Tu as des choses à rajouter sur ta vie au quotidien ?

Depuis que je suis dirigeant, c'est de la folie : papa de 3 enfants et encore salarié dans le privé , une fois arrivé à la maison c'est du sport. Mais faut ce qu'il faut comme dirait l'autre. On a rien sans rien et on changera pas la face du monde en se tortillant la nouille. En plus de tout ça, il a fallu commencer à apprendre les basiques de la mécanique à Jef : comment identifier les différents organes dans une baie moteur etc. Il apprend vite, ça ne devrait pas prendre trop de temps. La prochaine étape sera "Où on va chercher les gains de performance".

C’est tout ce qui nous intéresse au final. D'ailleurs, l'idée vient de me venir, je vais lui demander de se refaire tous les Fast and Furious et de suivre quelques reportages auto dans le domaine.

Avant de terminer, as-tu une petite anecdote drôle qui t’a marquée dans ta carrière et/ou tes aventures mécaniques (auto, motos…) ?

J'en ai tellement que je sais pas laquelle est la meilleure. Je dirais bien le jour où, pour la première fois de ma vie, j'ai cherché après une lime à épaissir. J’avais douze ans et n’avais pas compris la blague directement.

Pour terminer, peux-tu me donner ton avis sur le monde auto actuel ?

Le monde auto actuel ? T'appelles ça un monde auto ? On te balance de l'électrique par ici, de l'hybride par là, j'appelle pas ça de l'auto moi ! J'appellerai ça, magouille auto et compagnie.

On va te mettre des batteries de merde, issues d'un esclavage de merde, transformées dans des usines de merde qui polluent plus que le parc automobile et quand elles seront HS, on les enterrera sous terre. Et ta salade deviendra aussi verte que le stickers Lithium collé dessus.

Bref l’automobile moderne et le monde auto, c’est une grosse magouille et du coup vous savez ce que je n’aime pas ! Par contre ce que j’aime c’est de voir que niveau esthétique on reprend des vieilles formes qu'on retravaille, et pour certains cas cela donne de très belles choses.

Je reste nostalgique d’un moment où tu n’avais pas 10 000 mesures votées pour faire chier les automobilistes, parce que maintenant pour entendre résonner un bon vieux moteur Japonais de derrière les fagots mis à part sur circuit ou en rallye… il faut croiser un BARJO族ZOKU.

UrbanGarage Stand

Retrouvez la page de Urban Garage et le site web (prochainement)
Ainsi que nos BARJO族STICKERS en partenariat avec Urban Garage

Stickers Barjzoku partenariat Urban Garage