Passion Driven

Salut, présente-toi, explique-nous qui tu es et ce que tu fais.

Je m'appelle Arnaud, j'ai 30 ans et vis en Vendée. On me surnomme Stüssy, je dois cela à ma planche de surf sur laquelle la marque "STÜSSY" était écrite en gros. Je dois être fada d'automobile depuis que j'ai l'âge de marcher. J'ai commencé à mettre le nez dans un moteur avec mon père, quand il préparait la voiture pour le départ des vacances, ça me plaisait ! J'ai par la suite fait beaucoup d'activité en rapport avec l'automobile, j'en ai d'abord fait mon activité principale en étudiant la mécanique auto. Aujourd'hui, je souhaite me lancer dans la photographie, ma deuxième passion après l'automobile.

img

Pourquoi fais-tu de la photographie ?

J'aime ça ! L'idée même de la photo : immortaliser des instants dans le temps, garder des souvenirs comme la caisse que tu viens juste d'acheter, un drift cool que tu n'es pas prêt de refaire, parce que tu t'es fait peur, un dépassement dans une course historique, des moments entre potes à discuter bagnoles sur un parking au bord d'une route, etc. J'ai envie d'être un acteur de ces instants de vie et de passion.

img

Qu’est-ce qui t'a amené à la photographie ?

Gamin, j'avais une PlayStation 1, mais nous n'avions qu'un seul téléviseur. Mon père nous avait acheté Ridge Racer Revolution, alors quand je ne pouvais pas jouer, je regardais la jaquette et sa notice, surtout les images. Plus tard, j'ai pu lire des magazines tels que Maxi Tuning, ADDX, Boost Tuning, GTi Mag, Super Street et bien d'autres ... Je me suis toujours dit que les mecs avaient de la chance de faire les photos de ces caisses et que je ferais pareil plus tard. Jusqu'au jour où mon voisin est venu avec une Peugeot 306 et une déco dignes des Fast&Furious. J'ai vidé la pellicule mon appareil photo jetable dessus. Spoiler! : aucune photo n'était belle. Mais j'étais l'auteur de ce premier "shooting". J'ai récidivé au parc-auto des 24H du Mans, cette fois armé de 3 appareils jetables ! J'ai capturé littéralement tout ce que je pouvais pour avoir des souvenirs. Les années suivantes, je me suis fait la main sur argentique, un bridge puis plusieurs reflex jusqu'en 2018.

img

Repensant à ce moment de mon enfance au Mans, j'ai commencé à faire profiter les copains qui aimaient beaucoup. J'ai acquis de l'expérience et formé mon style qui a changé depuis, jusqu'en 2021, où j'ai eu l'opportunité de m'essayer à la photographie de nuit après avoir laissé une annonce sur Facebook. Ce soir-là, j'ai shooté la Honda Prelude d'un ami. Le résultat était au top. Je me suis alors spécialisé sur les shootings nocturnes et ai pu saisir des caisses comme une Ferrari 488GTB, une Audi TT-RS avec peinture unique en France ou encore une Lamborghini.

img img

J'ai fusionné ma passion pour l'automobile et la photographie pour réaliser mon rêve et de futurs projets.

En parlant de projets, quels sont-ils ?

Je suis en passe de réaliser mon rêve de quand j'étais gamin et lisais des magasines : monter ma micro entreprise pour faire de la photo-auto mon activité secondaire, voir principale si je venais à décrocher des exclusivités pro.

J'ai la chance d'être bien entouré, tout d'abord par une graphiste, @leane_illustration que je vous recommande et qui a réalisé le logo parfait que j'utilise aujourd'hui pour me promouvoir. Ensuite, ne manquant pas d'idée de projet, j'ai décroché des rendez-vous avec des sociétés qui pèsent lourd dans le monde auto.

Lors de mes shootings, j'ai pu parler avec de véritables passionnés, des mecs qui sont amoureux de la marque de leur véhicule et qui en parlent comme si c'était un vieux pote. C'est juste un énorme kiff et je compte bien saisir l'opportunité de vivre ma passion de l'automobile différemment !

img

Comment as-tu connu Barjozoku et qu’en pense-tu ?

Je les détestes ...

Nan, je déconne. J'ai découvert cela avec un sticker trop cool sur une caisse sur les réseaux. J'ai fouiné et je suis tombé sur la page Facebook du clan, le site officiel et le shop. Et c'est parti en c*uille ! Quelle folie sérieux, des gens qui vivent leur délire sur leur caisse à la sauce Jap' et qui brise les codes, pour l’ouverture d’esprit, j'ai trouvé ça cool, ça me correspond assez. ! Avec des potes, on a d'abord monté la team Red Zone Insurrection active jusqu'en 2020 (paix à son âme), puis j’ai intégré officiellement le clan BARJO族ZOKU en 2019. L’occasion de monter une section officielle en Vendée et Loire Atlantique, la West Bastards.

img

Ce que j’en pense ... C’est une famille. Une famille qui sait que l’important est de se faire plaisir, que ce soit en voiture, moto, vélo ou même en Crocs ... L’ouverture d’esprit est la force du clan. C’est difficile pour moi de mettre des mots sur un truc qui doit se vivre ... Mais si je devais vous donner un conseil à la sauce BARJO族ZOKU ce serait : “N’ayez pas peur d’être qui vous êtes, car derrière un volant, sous le capot, ou dans une cabine de peinture, la passion reste la même.”

Liens :

Stü_Bō Pic
@stu_bo_pic
@leane_illustration