JDM Namur
Une petite visite à Wépion (Belgique) pour voir JDM Namur dans son environnement. Tout commence au départ de notre QG de Mons : petit regroupement de caisses BARJO族ZOKU avec la visite de notre section Champagne. Au menu ? Aller retrouver nos hôtes du JDM Namur de ce soir.
Nous sommes partis à l'heure (il est bon de le préciser =D). Départ du convoi à 20h, direction Wépion, avec une AE86, une MR2, une CELICA, une LEXUS IS200, une Mercedes SLK 200K et une 230K. Certains d'entre nous disent que c'est le meilleur moment d'un rasso (la route pour y aller). Mais ça, c'est parce qu'on est des BARJO族ZOKU.
Arrivée sur un endroit qui regorge déjà de pas mal de caisses. Une petite trentaine sont installées, MX5, Civic, Integra, Impreza, Starlet, un peu de tout.
Nos gars/filles en Jap’ se placent à côté des autres tandis que nous, avec nos allemandes, allons nous réfugier dans un coin. Non pas que nous soyons les malvenus, mais plutôt qu'on a peur d'attraper une maladie japonaise inconnue ;)
Malgré le froid, l'ambiance est assez bonne enfant. Des petits groupes se sont déjà formés autour des capots ouverts et ça discute caisse, modifications et prix du marché des voitures japonaises. Patrick, créateur du Groupe Mercedes Benz Belgique, nous a rejoints sur place pour voir à quoi ressemble un rassemblement de japonaises et nous laisse sa Mercedes Benz Break pour la transformer en bureau d'interview. Habituellement j'interviewe qu'une seule personne, mais ce sont trois lascars qui montent en voiture pour que l'on discute de leur groupe tout frais tout neuf : JDM Namur.
Seb, Gaël, Axel nous parlent un peu de leur bébé :
Team JDM : On a créé le groupe de toute pièce il y a un mois seulement, on l'a monté à trois, petit à petit, et on s'est donné la motivation ensemble. C'est tout neuf. On essaie de pousser les gens à se dire que sur Namur, il y a des autos japonaises, de chouettes choses et qu'on se doit de les sortir pour se retrouver, juste pour se poser et parler auto.
À la base, ça fait partie de JDM Belgique, mais cela n'a rien à voir avec le groupe. JDM Belgique porte le nom "Belgique", mais c'est plus la team de la région de Liège. On n’avait rien de notre côté, rien du tout, alors on a lancé à trois le concept, dans notre province.
Notre avantage c'est qu'autour il y a assez peu d'évènements sur la zone de Charleroi. Alors les gens font le déplacement pour profiter d'un bon moment. Le but est de faire un rassemblement une semaine sur deux. On essaiera d'organiser un évènement assez imposant, un gros rassemblement statique ou peut être une sortie circuit. De gros events, j'en ai connu par le passé, car j'ai fait partie d'un groupe de tuning. Il faut gérer non seulement les voitures, mais surtout les gens et c'est beaucoup de boulot pour organiser tout cela. Après on aimerait organiser des randonnées, mais on sait tous comment ça va se passer, donc autant commencer par du statique, ça nous permettra de renforcer notre nom.
Effectivement, j'ai le souvenir de certaines BARJO族BALLADES qui se transformaient plus en Gumball3000 du pauvre avec des comportements pas très respectueux du Code de la route. Ceux qui ont participé savent de quoi je parle.
Team JDM : On est tous comme cela, c'est l'effet de groupe d'une ballade, le plaisir avant tout et on en oublie parfois certaines variables qui peuvent coûter cher sur route ouverte. On préfère faire un rassemblement statique et évidemment, sans alcool ni drogue, c'est la base.
On se ressemble un peu tous, on n’est pas toujours trop réglo avec le Code de la route, mais on essaie. Si jamais vous voulez des bons plans pour les petites routes pour planifier des ballades, n'hésitez pas à nous le demander.
Qu'est-ce que vous attendez au niveau fréquentation de votre évènement ?
Team JDM : Au niveau nombre de voitures, on aimerait réunir pas mal de monde, mais des participants respectueux de l'endroit et de l'évènement. On essaye toujours de rester jusqu'à la fin du rassemblement pour que l'on soit sûr que les lieux soient respectés. Ça nous motive de voir des gens qui viennent à notre rencontre, même dans d'autres marques non japonaises, juste pour partager quelques mots.
- Premier rasso : 5 voitures.
- Second rasso : 20 voitures.
- Troisième rasso : un peu plus de 20
- Rassemblement actuel : 40 voitures
Ce n’est quand même pas mal pour un truc tout neuf. Comment est-ce que vous vous organisez au quotidien pour monter tout cela ?
Team JDM : La semaine on discute beaucoup entre nous pour faire évoluer le groupe. On essaie de trouver nos fournisseurs, de monter tout cela petit à petit. On commence tout doucement en faisant de la prévente pour nos stickers, histoire de ne pas devoir avancer de grosses sommes pour le début d'une production. J'ai certaines connaissances en design, je me débrouille pour faire les stickers. Ce n’est pas trop mon monde, mais je m’en sors bien. Je suis passionné par l'informatique et du coup ça me motive à m'améliorer. Notre objectif à court terme c'est une organisation avec une bonne ambiance qui pourrait nous apporter jusqu'à 200 voitures par évènement, avec de vrais passionnés qui n'ont rien dans leur zone et qui veulent en rencontrer d'autres et discuter autour d'un capot ouvert.
Juste pour vous faire parler un peu, j'ai quelques questions relatives au monde auto en général. Dites-moi ce que vous en pensez, cela aidera ceux qui nous lisent à mieux vous comprendre. Que pensez-vous du monde auto en Belgique ?
Team JDM : On est très bloqué en tant que passionné par la réglementation belge, que cela soit pour la customisation ou pour l'amélioration des performances. On est trop bridé pour plein de trucs, comme les replicas, des customs, des gros kit types "veilside". Après le monde auto est encore allergique au tuning et souffre encore de ce qu'il a vu comme "gros tuning qui fâche" et qu'on a qualifié de Jacky Tuning à outrance.
Au final ce n'est juste qu'une personne qui vit sa passion différemment que d'autres, c'est sa voiture, ses goûts. Elle n'est pas censée ni avoir de jugement des autres ni de comptes à rendre, mais cela c'est sans compter les justiciers du monde auto qui polluent celui-ci. Il y a quelques années, je jouais la provocation avec une vieille Colt, le klaxon en mode "vieux tacot". Tout le monde rigolait de la voiture, mais moi c'était mon kiff donc ce n'est pas ici que l'on va vous juger sur ce que vous faites sur votre auto. Chaque personne passe du temps et dépense de l'argent sur son projet, tous ceux qui bossent dessus ont un certain mérite, que l'on aime ou pas ce qu'ils ont fait de leur projet.
Que pensez-vous de l'électrique ?
C'est déroutant, on a pris l'habitude de conduire au bruit, de changer ses rapports au son du moteur. Je pense que l'hybride a plus d'avenir que le full électrique, à la place du diesel. J'aime assez bien les Toyota CHR en hybride, mais cela coûte encore trop cher, on parle de 100.000 euros pour une Tesla, 30 000 euros pour un CHR. Le problème ? Les voitures électriques sont très typées pour un usage Madame, Monsieur Tout-le-Monde, rien de vraiment axé performance, et c'est dommage.
Si vous aviez un message à faire passer aux personnes qui nous lisent ?
Si vous êtes de la région, venez nous rendre une visite. Osez venir faire la démarche de venir nous voir, peu importe la voiture. Ce n'est pas chez nous que vous serez qualifié de "kéké tuning". Venez montrer que vous êtes fans de bagnoles, peu importe quels sont vos goûts. Venez partager un moment avec nous pour qu'on discute et qu'on échange des points de vue. On est entre passionnées et on veut créer un système d'entraide dans lequel on peut se filer de bons plans et on a tous quelque chose à y gagner.
Merci en tous cas à eux d'avoir passé un peu de temps pour m'expliquer leur but et on souhaite que leur passion les pousse à arriver très vite aux 200 autos lors de notre prochain passage !
Page Facebook de JDM Namur