Interview de Seb (Horse Power Night)

Mercredi dernier, nous recevions Seb qui est à l’origine d’un des rassemblements de passionnés auto les plus connus et actifs en région Montoise (dans le Hainaut) en Belgique, le HPN (Horse Power Night) est un évènement bimensuel qui regroupe les amateurs de voitures sportives ou de grosses cylindrées depuis plus de deux ans. Voici un petit résumé de notre entrevue avec lui, ainsi qu'un shooting de sa Subaru Impreza STi !

Seb en interview Subaru1

Je suis allé au HPN il y a maintenant deux semaines, lors des deux ans de l’évènement. Un meeting pendant lequel tu en as mis plein les yeux à tous les passionnés de belles mécaniques !

Ma première question : Pourquoi faire un meeting comme le HPN, qui est un truc de grosses cylindrées, dans une zone comme Mons où l’état des routes est internationalement connu pour être désastreux ? Sans parler des grosses taxes sur les véhicules qui sortent un peu de la norme … Pourquoi alors lancer un évènement comme celui-là sur des bases qui sont loin d’être propices ?

Et bien justement, ça faisait deux ans que j’attendais cette question ! Parce qu’à la base, je ne viens pas du milieu des sportives. Étant fan du mythe Honda, ma première voiture était une Honda Civic 1.5L dont j’exploitais les capacités au mieux. Le milieu des voitures, c’est ma vie, j’ai été bercé par le moniteur automobile. Pour l'anecdote, je me souviens quand j’avais 8 ans, mon père me ramenait le magazine de Bruxelles et je le dévorais. Cela a donné lieu à des moments embarrassants pour les vendeurs auto, car à chaque fois que mon père visitait une concession, je reprenais le vendeur sur les options du véhicule, simplement parce que j’avais tellement parcouru chaque détail dans le moniteur, que j’en connaissais mieux les modèles que lui.

Mon père me disait toujours qu’il me voyait vendeur de voiture, mais le destin en a décidé autrement. Cependant, je suis resté en lien avec le monde de la route en étant chauffeur routier dans l’exceptionnel.

Mon trip, c’est de conduire, de prendre la route, de voir de nouveaux horizons ...

Subaru Interieur volant Subaru arriere

On sait donc que le HPN c'était c'est une volonté de faire naitre un rassemblement dans un secteur précis. Mais comment est ce que cela a commencé, est-ce que cela a réellement commencé il y a 2 ans ?

Le HPN a en réalité commencé il y a 10 ans, par un rassemblement entre potes passionnés de Honda. Mais avec le temps, les “priorités” des gens l’ont changé et l’idée de base me manquait. J’ai donc voulu recréer quelque chose qui permettrait de faire revivre cela et c’est à ce moment que ... par erreur, le HPN est né. Ce meeting était à la base un évènement privé sur les réseaux sociaux, qui s’est retrouvé public. Et c’est là que j’ai pris conscience qu’il y avait pas mal de monde qui était intéressé par ce genre d’évènement dans notre région. C’est donc face au plaisir apporté à beaucoup d’amoureux-passionnés de l’auto, qu’il m’a fallu “assumer” et j’ai donc créé un évènement officiellement public.

Avant le HPN, j’étais dans ce qu’on appelle le Show & Shine, en VW (VAG). J’ai eu la liste des Golf, de la 3 à la 5, surbaissée avec jantes, une auto ultra-clean en projet qui hélas était pareille que les autres … juste pour faire le “show”. Mais avec un intérêt pour le savoir-faire (le “Do It Yourself”). Malheureusement, cette mentalité a changé au profit du “je claque de l’argent, parce que j’ai du budget” et ma vision se résume aujourd’hui à “Je pose des jantes chères et de l’air-ride très cher” dont tout le monde se touche en pensant voir un beau “build”. L’esprit du “Do It Yourself” ou du “Low Budget” n’est plus, il n’a plus de saveur, de fait main, plus de volonté de mettre un peu de son essence dans un projet.

Ayant connu les bonnes années VW où l’on pouvait faire sortir sa voiture du lot pour 1200 euros, le vent a bien changé : on n’investit plus pour partager sa passion et son savoir aux autres, mais pour se montrer.

C’est en travaillant que j’ai eu la possibilité d’acquérir une sportive. Et mis à part les Brûleurs de gommes qui ont une édition annuelle. Le HPN est aujourd’hui le seul rendez-vous bimensuel de grosses cylindrées.

Subaru avant2

Je tiens à faire passer un message aux personnes d’autres pays et/ou régions, qui voudraient faire pareil : lancez-vous et organisez des évènements ! Faites-vous connaître et soyez porteur d’une passion, d’une étincelle qui peut se transformer en flamme.

Moi quand j'entends parler du HPN, mis à part pour ses belles voitures, j'entends aussi parler de frustration, celle des gens qui se font refouler.

C’est un sujet fâcheux. Au début, bien que l’on ne souhaitait pas faire un event sur l’ouverture à tous, il n’y avait pas beaucoup de prérequis. Mais face à l’ampleur et le nombre de participants croissants. Nous avons été contraints de faire un tri sur les voitures qui sont proposées et crois moi, ce n’est jamais agréable de refuser des gens, je ne le fais jamais avec plaisir ou avec le sourire, c’est même ce qui a de plus difficile pour moi. Nous nous devons de fournir une certaine vitrine de qualité et une sélection plus précise, différenciant les véhicules sportifs de ceux ayant l’aspect sportif. C’est indéniable pour garder l'attrait du HPN.

C’est aussi une question d’espace : au fur et à mesure que le rendez-vous prend de l’ampleur, le catalogue de véhicules devient impressionnant. Les places étant limitées, je suis obligé de faire une sélection dès l’entrée, ce qui peut effectivement frustrer les participants de la première heure, parce que d’autres projets plus “sport” ont pris les places disponibles.

Je souhaite que la renommée du HPN se fasse également hors de réseaux sociaux, que le bouche-à-oreille se fasse même jusqu’aux passionnés qui ne sont pas actifs. C’est ainsi que l’on peut voir des voitures qui ne sortent pas dans la rue habituellement. Comme dernièrement, une PGO, qui est quelque chose que l’on ne croise pas couramment.

N’est-ce pas un autre problème que celui de poster sa voiture sur tous les events pour avoir la confirmation qu’elle est "digne" de la mode actuelle, de prouver qu'on a les mêmes goûts que tout le monde et que l'on est socialement acceptable dans le monde automobile ?

Là-dessus, je te rejoins à 300%. Il y a même des voitures qui entrent dans les critères et sont acceptées, mais qui ne sont pas présentes physiquement au meeting. Juste pour qu’elles soient remarquées et qu’elles buzzent sur Internet.

Mais mon but n’est justement pas de faire comme tout le monde. Je veux faire un évènement incontournable dont les gens de la région sont fiers, pour dire : “Voilà, ça vient de chez nous et nous sommes fiers de vous le présenter”. Je n’ai rien investi et rien récupéré dans cet évènement, même financièrement, je vais acheter ma bière pour ne pas “consommer” l’argent de l’event. Le but étant de faire un beau rassemblement et de motiver les gens à faire de belles choses.

Le HPN est gratuit, ouvert à tous. Est ce que cela va rester comme cela ?

S’il fallait rendre le HPN payant, ma crainte serait de vivre le cas du VIP Crew, qui s’est malheureusement trompé en lançant un événement payant, alors que les précédents étaient vachement sympa. Mon but est de faire du gratuit, du début à la fin, j’ai donc mis à disposition un “transfert de passion” à travers lequel les gens font vivre le HPN avec la vente des stickers, qui est réinvestie dans des objets qui améliorent les éditions suivantes, que ce soit purement visuel comme une bannière ou autre chose. Le meeting est devenu si grand, c’est devenu une passion et je maintiens qu’il reste un rendez-vous de passionnés, accessible et une fierté régionale.

Évidemment, cela demande une organisation en béton. Nous sommes bientôt 4 (voire 5) à nous charger de l’organisation du HPN. Non pas par volonté d’expansion, mais parce l’ampleur du meeting demande une certaine logistique, aussi bien pour le placement des voitures, que pour conserver la propreté des lieux. C’est ainsi que Benjamin et Bervely m’ont suivi dès les premiers jours dans mon délire. J’ai donné à ces personnes mon entière confiance et une ligne directrice pour que l’on garde un esprit bien défini qu’ils sont capables de suivre, même en mon absence.

On parle de sportives, mais j'ai une question pour toi. Pourquoi est ce que je ne vois jamais chez toi de voitures électriques. Je me suis fait poutrer la dernière fois sur le ring par une Tesla, ces bestioles sont des trucs de malade ! Pourquoi est ce que je n'en ai jamais vu au HPN ? Parce que je me suis laissé dire que j’en verrais avec la présence des bornes électriques aux Grands-Prés ...

C’est une très bonne question, nous n’avons pas encore la chance d’accueillir un propriétaire de Tesla. Nous avons pu cependant rencontrer un visiteur passionné de Tesla que nous avons démarché. Même si nous sommes habitués à avoir de belles mélodies et de beaux bruits, l’électrique c’est l’avenir et il représente aussi la catégorie voiture de sport.

Les voitures de sport, ça amène du Fast and Furious non ? Ce n'est pas un monde de vitesse et d'infractions ?

Il faut savoir que même si l’on a des véhicules sur le parking avec près de 500 chevaux, nous sommes un rassemblement statique pour une question de sécurité. La police et l’administration sont au courant de chacun des meetings HPN. Vous pouvez d’ailleurs les voir faire un tour du lieu, converser avec les gens et/ou admirer les voitures exposées. Mais non, le HPN n’est pas un Fast and Furious, certainement pas ! Ce n’est pas un rasso comme certains autres où les débordements sont légions et requiert l’intervention de la police.

Les BARJO族ZOKU, tu en as entendu parler. Qu'est ce que tu en penses ?

J’ai découvert les BARJO族ZOKU à leur début, en 2014. Malheureusement, le fait est que la première image que j’ai de vous était à un rassemblement dans ma région où j’ai débarqué. Je me suis dit, on va se balader, rencontrer des gens voir des trucs différents. Et là ... j’ai vu des BARJO族ZOKU. J’ai vu des choses bizarres : des néons, des gyrophares et me suis dit “meeerde”. “Voilà que l’on a mis du temps à se débarrasser des gens qui collent de la choucroute et du tuning lourdingue et les revoilà ...”

J’ai eu de très mauvais échos et l’on m’a même dit 1001 fois de me méfier des BARJO族ZOKU. Mais après le rejet visuel, j’ai discuté avec les barjos, et j’ai tenté de les comprendre. Mais a chaque fois que je rencontre un barjozoku, je ne suis pas contre de discuter, peu importe ce que l’on me dit à leur propos, l’aspect relationnel que j’ai avec vous est très bon. Et entre nous, vous êtes moins hard qu’au début. Pour moi, vous êtes de bonnes personnes et j’ai compris que vous poussiez à la “haine” pour faire réagir.

Seb interview

Effectivement, on n’est pas très parking et notre but c’est d’attiser les gens en les faisant réagir avec quelque chose de complètement perché. Ici on est garé en bord de route dans une Mercedes de ‘88 avec plein de stickers et une plaque japonaise ... c’est le genre de chose qui énerve les puristes et c’est ce que l’on aime.

Comment vois tu le HPN en 2027 ?

On verra, de toi à moi, si le HPN peut vivre encore 5 ans, c'est une bonne espérance. On pourra se dire que l'on a monté un évènement pendant plusieurs années qui a permis à la région de faire connaître ses perles. Ne plus devoir se déplacer en tant que curieux, mais s'imposer comme acteur.

Un dernier mot à qui que ce soit ? Un message à faire passer ?

Il serait temps de laisser l'ego de côté, d'ouvrir les yeux et d'organiser des choses pour le milieu automobile, pour qu'il se porte mieux qu'actuellement.

Sub At Dusk (by Adrien)

Subaru devant subaru interieur2 subaru interieur2 subaru interieur2

Photos : Adrien
Support : BARJO族ZOKU