Interview de Greg (OldStylz)
Dans notre tour des rassos de la région montoise, nous recevions Greg qui est à l’origine du rasso Oldstylz dans la région de Saint-Ghislain en Belgique. Greg était accompagné de sa Volkswagen Derby de 1977 #elleEstCleanSaCaisse
Petite vidéo-bonus réalisée par LRY Production à la fin de cet article, n'hésitez pas à aller voir sa page, bonne lecture !
Greg, dis-nous un peu plus sur ce que tu as monté, qu'est-ce que le rassemblement Oldstylz ?
C'est un rencard de voitures de 25 ou de 30 ans, que l'on fait pendant l'été tous les premiers vendredis du mois pour décompresser de la semaine. Cela se passe au Diner 66 à Hornu, un restaurant style années 60 en mode "american diner". On a l'occasion de se retrouver projeté dans le passé et de venir manger un bout en famille autour des véhicules.
Le rassemblement Oldstylz ce n'est pas qu'une marque, c'est du tout-venant.
C'est du tout-venant même si actuellement j'ai beaucoup de VW qui viennent, cela ne me déplait pas, mais j'aurais aimé avoir encore plus de diversité dans mon rassemblement. Je n'ai rien contre les VW, mais il semblerait que cela soit le plus courant dans la région. Pour ma part j'aurais aimé rouler en Audi B1, mais cela devient impossible à trouver à cause de leur côte, les prix ont explosé à cause des personnes qui font des placements dans les véhicules plutôt que dans d'autres biens, ça tue le vrai passionné qui rêve d'une voiture en particulier qui malheureusement entre dans cette vague spéculative. La spéculation fait qu'une voiture qui vaut 2000 euros est affichée aujourd'hui à 6000 euros et cela empire puisque les vendeurs trouvent toujours des acheteurs !
On est en 2017, on se préoccupe de l'environnement, on parle des grammes de CO² et toi, tu organises des rassemblements de pollueurs. Que d'anciennes voitures, qui polluent. Déjà, nous ne faisons pas trop attention à l'écologie, nous faisons l'interview dans une Mercedes 2.3L qui nous a consommé 22 litres au cent, ce qui n’est pas mal du tout pour l'époque, alors on ne va pas commencer à critiquer tes choix. Dans la zone, on ne manque pas de rassemblements en tous genres : on l'a vu avec l'interview de Seb du HPN qui lui, son domaine, c'était les sportives & ultras sportives. Toi ton truc c'est les anciennes. Comment en arrive-t-on à faire des rassemblements d'anciennes ?
Tout d'abord parce que j'aime beaucoup les anciennes voitures, je roule dans une VW Derby de 1977. Mais attention, je ne suis pas fan que d'une marque en particulier, toutes les anciennes voitures me passionnent. Le passé proche me passionne beaucoup.
À l'origine, ma copine et moi sommes fans des années 70 aussi bien dans les voitures, dans l'ameublement, dans l'architecture même de notre maison. Le reste c'est la volonté de rencontrer des passionnés d'anciennes voitures, d'organiser une synergie, de passer un moment après le stress d'une semaine, apprendre des choses de l'un ou de l'autre. Le but était vraiment d'organiser un brassage dans ce genre d'évènements. Il n'y a aucune sélection à l'entrée basée sur les véhicules : j'ai voulu vraiment que l'on profite du moment, que l'on discute dans une "bonne ambiance".
Le but évidemment c'était de transmettre la passion. Je n'ai pas commencé directement dans le monde de l'ancienne. Je discutais déjà avec quelques personnes via Internet alors que j'avais une voiture moderne, mais comme toujours internet c'est chouette, mais rencontrer des gens en vrai et partager des discussions et des points de vue en vrai c'est tout autre chose, bien plus agréable.
Le Oldstylz permet de créer un moment propice, un moment familial, qui est dénué de la partie classe sociale. On trouve des personnes de toutes couches sociales et qui mettent en avant la passion avant tout autre chose.
Effectivement, lors du dernier meeting, j'ai discuté avec une personne qui avait 40 ans de plus que moi qui exposait sa voiture, qui avait la passion des Porsche, des BMW, mais également des Jaguars.
Dans les rassemblements actuels, on manque de contacts réels. Les gens se positionnent comme clients. Ils viennent en tant qu' Exposant alors qu'en fait la réelle passion ce n'est pas de "Exposer", mais de "Partager" ou de "Passer un moment entre passionnés". Pas d'arriver sur un rassemblement, se garer et rester dans sa voiture pour la "montrer".
Quand je prends ma Derby en rassemblement, il ne faut pas se voiler la face. C'est agréable d'entendre des compliments sur la manière d'avoir préparé la voiture, mais si je le fais c'est avant tout pour qu'elle me plaise, pour qu'elle corresponde à l'état d'esprit que j'ai à la construction / préparation. Car de plus en plus dans les gros évènements, par exemple le Rise Nation, on voit de plus en plus d'anciennes "préparées".
Attention, quand tu dis "préparée", ça me fait sourire, parce qu’actuellement la mode c'est : Je prends un ancêtre, je la pose sur air, je lui colle une paire de jantes et le sticker d'une équipe : " Voilà, la caisse est préparée." Ce n'est pas pour moi une préparation, c'est une sortie de chèque et le dépôt au garage ...
Effectivement, les gens ne font plus cela par passion, ils disent même "Je vais sortir quelque chose de lourd". Comme s’il y avait une obligation de plaire à un public ; comme s’ils étaient obligés de faire quelque chose qui va en mettre plein les yeux. Mais pas pour eux, pour les autres. C'est quelque chose qui me dérange. Personnellement je suis en train de faire la réfection d'une autre Derby de couleur brune, j'ai reçu un spoiler et une jalousie extérieure, tout le monde me dit : "Ne fait pas cela c'est affreux, c'est moche". Mais c'est ma voiture ! C'est mon envie du moment et si un jour je suis lassé je le retirerais, mais c'est ma décision et ma volonté, c'est mon plaisir avant celui des autres qui au final n'en ont rien à faire après ce moment passé de la "vision" de la voiture.
Au final, on a l'impression, qu'il y a une mode à suivre, que l'on doit se conformer à certaines règles. C’est cela que tu veux dire ?
C'est vrai et c'est un sentiment que l'on retrouve un peu dans tous les domaines et qui s'est étendu par habitude au monde de l'auto. Quand ton style est différent, que cela soit par le biais d'un tatouage, d'un piercing ou d'une simple coupe de cheveux, la plupart des personnes se placent en juges et te harcèlent de questions : - Pourquoi est-ce que tu fais cela ? - Qu'est-ce que tu veux prouver ? - Qu'est-ce que tu combats, pourquoi est-ce que tu ne fais pas comme les autres ? - Est-ce que tu veux te différencier à ce point ?
C'est un peu un carcan, un moule dans lequel on veut te placer pour que tu puisses mieux te fondre dans la masse et être accepté. À partir du moment où tu démarques par tes choix, tu choques, tu représentes quelque chose de différent et donc tu es à éviter.
C'est exactement ce que nous, les BARJO族ZOKU, avons envie de combattre. On le fait savoir en ne tenant pas compte de ces remarques, on est enclin à envoyer se faire foutre les gens d'ailleurs ... On essaie de mettre les gens face à nos différences, de provoquer une réaction, qu'ils se rendent compte qu'il n'y a pas qu'une seule manière de voir les choses. Si demain j'ai envie de mettre une extension de pot comme les bosozoku, c'est mon "problème" car c'est mon envie et ma voiture.
La première fois que je vous ai vu débarquer, tu étais avec la Toyota Carina II. Je me suis revu dans un manga de "Nicky Larson" avec les housses en léopard. Contrairement à certains qui vous on dit clairement que vous aviez "assassiné" une ancêtre avec vos néons et vos couleurs louches, je me suis dit "voilà des gens qui font autre chose que ce que tout le monde fait, ils le font pour eux".
D'ailleurs, ça m'a donné l'idée de mettre des housses en peau de mouton pour ma prochaine Derby, les gens vont rager et cela va me faire beaucoup rire.
Puisqu'on en parle, tu as déjà entendu parler de nous, qu'est-ce qui t'a été rapporté la première fois ?
À vrai dire la première fois qu'on a parlé de vous c'était "c'est quoi ces trucs ? C'est le renouveau du tuning ?". Moi ça m'a choqué, un de mes collègues avait même été assez désagréable dans les échanges, car pour lui la voiture était massacrée. Le retour premier de la plupart des gens c'était le retour du Jacky Tuning avec de la choucroute, des couleurs louches, du tuning de beauf.
Qu'est-ce qui manque pour toi dans le monde automobile pour faire quelque chose de sympa, qu'est-ce qui manque actuellement ?
Ce n'est pas que dans le monde automobile, c'est en général. Plus de gentillesse, plus de don de soi, que l'on arrête de faire une crise d'ego que l'on n'expose pas pour recevoir des prix. Mais que l'on puisse rencontrer uniquement des passionnés dans but autre que de partager des bons moments. Après on se prend vite au jeu, on organise, on s'attend à avoir du retour, on s'investit sans compter. J'ai eu plusieurs déconvenues. Au départ j'avais lancé un premier évènement un peu à l'arrache, pas de lieu particulier. Au final on s'est retrouvé à 3. Pas assez pour un premier rassemblement n’est-ce pas ? Mais j'ai fait la connaissance de Kevin, Niko, J-P qui depuis me donnent un sacré coup de main parce que l'organisation ce n'est pas toujours facile. Je tiens à garder cette vocation familiale, à cette ambiance entre potes, je tiens à saluer chaque personne qui vient, qui s'en va, de garder l'esprit humain et de contact. Petit news en preview, l'équipe va se renforcer sous peu avec deux petits nouveaux.
Si le rencard venait à arrêter parce que plus d'engouements de la part du public, cela ne m'arrêterait pas dans le sens ou pour moi ce n'est pas qu'un évènement, cela fait partie de ma vie de tous les jours. Je continuerais à essayer de poursuivre cela tant que j'en ai la possibilité et même si au final cela se fait comme au début avec 2 ou 3 véhicules uniquement.
Ce que l'on ne souhaite pas évidemment parce que ce sont de chouettes découvertes et de bons moments. Merci encore pour ton temps Greg !
Photos : Adrien
Vidéo Clip : LRY Production
Support : BARJO族ZOKU