Rasso Mercedes-Benz B. - Des étoiles sous la pluie
Depuis quelques années maintenant je roule en Mercedes Benz. Ce fut un véritable coup de cœur au moment d'entrer dans un garage (pour voir un autre véhicule). Elle m'a hanté plusieurs jours avant que je n'avale la centaine de kilomètres qui me séparaient d'elle pour enfin devenir son nouveau propriétaire. À 35 ans je prenais possession pour la première fois d'une "étoile". La première, mais pas la dernière, car depuis, j'ai opté pour une Mercedes W124 2.3l de 1988 en modèle coupé qui me satisfait autant que ma berline.
Quand on est passionné par les voitures il est difficile de rester seul dans son coin et de ne pas regarder autour. L'apparition d'Internet a en partie assouvi la soif de voir et d'échanger, car il est possible d'admirer de très belles voitures via son écran, mais il manque un côté humain à cette histoire et l'envie de rencontrer et de découvrir « en vrai » se fait vite pesante. Ce qui m'a rapidement manqué, c'est ce sentiment de communauté que je pouvais retrouver dans les autres marques ou dans les autres groupes. Je possède également une Honda et j'ai pu constater une différence. Soit Mercedes était trop high-level pour les gens "normaux" qui voyaient en ces propriétaires des gens imbus de leur personne ou des nouveaux riches. Cependant, force est de constater qu'il n'y avait pas de rassemblement de messieurs, madame tout le monde dans cette marque.
Je n'avais pas la volonté de me déplacer dans des endroits où l'on aurait regardé ma W124 avec des airs hautains. Je voulais retrouver cette sensation du monde japonais dans la marque allemande. Un endroit où tout le monde se retrouve, se rencontre, échange des bons plans et ne discrédite pas les autres. Attention, je n'ai pas dit que c'est comme cela dans le monde de la Japonaise, c'est comme cela que j'aimerais voir cet environnement.
Via les réseaux sociaux, j'ai fait quelques recherches et le groupe Mercedes Benz B. m'est apparu comme un bon point de départ pour communiquer. Premièrement au moyen de la page et deuxièmement suite à une transaction de matériel ( un jeu de jantes en tôles élargies faites par un artisan "King Tôle" pour ne pas le citer), une vraie rencontre avec Patrick Altun : Passionné de Mercedes, roulant en 190 qui a plus de 250.000 kilomètres au compteur, nous avons parlé de vive voix de ce manque de rassemblement et de ce manque d'organisation. Il souhaitait aussi mettre en place des événements liés à la marque à l'étoile, mais n'avait franchi le pas qu'une fois lors d'un rassemblement qu'il avait organisé à Lille.
Nous avons donc discuté ensuite via Facebook, monté un groupe d'organisation, téléphoné à quelques personnes et tout cela s'est monté très vite. Un post sur la page du groupe, quelques messages privés vers des amis photographes (dont Adrien, un membre des BARJO族ZOKU, rien ne se fait sans la famille). Et tout fut planifié.
La liste des véhicules est la suivante :
- Deux W203 32 AMG
- Deux W201 2.0E
- W176 180 dci
- W124 230
- W210 220D
- W202
- W210 220CDI
- W124 200D
- W124 300CE
- W124 250D
Et même une Skoda 1.6 tdi ... Parce que nous sommes des gens sympas et ouverts d'esprit. J'avoue qu'il avait tenté de nous séduire par l'apposition sur la calandre d'une superbe étoile dessinée à la main sur un morceau de papier.
Nous avons donc organisé en date du 24 juillet notre premier rassemblement Mercedes Benz B. en Belgique. Cela commençait sous le ciel typique de la Belgique, lourd, chargé de nuages et de pluie qui n'attendait qu'une chose : que l'on pose les voitures pour déferler. Rapidement Adrien s'est installé pour prendre quelques clichés que vous pouvez voir ici.
Assez rapidement, la pluie fut de la partie et nous avons dû bouger vers un environnement sec.
Heureusement un parking couvert était à disposition à quelques centaines de mètres de là, ce qui a nui un peu à la luminosité des photos. Je vous laisse profiter des photos, mais n'hésitez pas à faire un tour sur le groupe de Mercedes Benz B. pour nous rencontrer ou pour participer à notre prochain événement.
Les étoiles sous la pluie (by Adrien)
Les étoiles au sec by (Dady Jeff)
Photos : Adrien et Dady Jeff
Organisateurs : Patrick Altun & Xavier Quewet
Support : BARJO族ZOKU