Interview d'Ibrahim
Te souviens-tu de ton entrée ?
Oui ce n'était pas difficile, cela faisait un moment que j'étais en train de trainer sur différents groupes autos, certaines publications étaient lynchées par les internautes parce que différentes. Quand je dis différentes, je parle d'extension de pot d'échappement du type bosozoku ou kaido racer ou pire du pire de l'extrême du pire ... des néons.
Dès qu'il y avait des néons c'était du jacky, dès qu'il y avait quelque chose qui dépassait de la "norme" acceptable pour le monde auto français c'était ... un massacre. J'ai rencontré un petit groupe de gens qui comme moi en avaient assez de se soumettre à la "norme", du "bon gout", de la "pensée unique" dans le milieu automobile. On s'est tout de suite bien entendu et on a décidé de faire un troll au monde et de créer un groupe qui au départ ne portait pas de nom, c'était une blague, une association de gens casse-couilles qui voulaient montrer aux autres qu'il n'y a pas qu'une et seule même manière de voir le monde auto. Quand Saru a lancé l'idée du nom BARJO族ZOKU, Barjo parce que c'était une réalité et Zoku (族) pour gang, famille, on en a rigolé et on a directement pris ce nom. C'était en novembre 2014. Depuis on a pas mal avancé, on a fait des erreurs, on a appris et on s'est lancé, plein de confiance, dans de grandes aventures.
Le groupe va fêter ses 3 ans dans quelques mois, pour toi l'aventure peut durer des décennies ?
Ça dépend des gens qui le composent, on essaie d'avoir un maximum de personnes ouvertes d'esprit pour que l'on puisse apprendre de l'un et de l'autre. Les diesel c'est sale, ça pue, ça apporte le cancer et peut être aussi que ça mange les enfants, mais est ce que les gens se sont mis à la place des gens qui aiment faire des run au diesel à la réunion ? Est-ce qu'ils ont réellement essayé de comprendre quel plaisir pouvait être tiré du stance, du low, des néons, du style itasha ? Très peu. Parce que la peur d'être catalogué comme "hors de la norme" est trop présente.
Bref tant qu'il y aura 1 barjozoku l'aventure durera ! Peut importe son nom, BARJO族ZOKU c'est un état d'esprit, ça pourrait s'appeler n'importe comment ça survivra à travers le temps. Le groupe, c'est un tas de personnes, on ne fixe pas un groupe, il prend la direction que la majorité des membres veulent lui donner, rien n'est fixe, tout est susceptible à changement et c'est ça qui est agréable au final, être tiré vers le haut par la volonté du groupe.
Quels sont tes meilleurs souvenirs jusqu'à présent ?
J'en ai plein, chaque année le fait de recevoir des gens à la grotte, de me déplacer dans le monde et d'être reçu par des gens du clan, je sais que partir en Suisse ne serait pas un souci, en Italie non plus, la France ? pareille. Toujours et partout des gens qui sont là pour leur clan et qui me trouveront un lit ou un bout de canapé pour m'y poser ! C'est cela aussi l'esprit du clan ! Faire des bonnes actions, rendre des services, organiser les choses et voir que derrière l'iceberg BARJO族ZOKU qui nous catalogue comme des "sans allure" il y a des gens qui, quand ils nous connaissent ou nous fréquentent, trouvent notre manière de voir et de penser le monde auto tout à fait en accord avec ce qu'ils cherchent dans les autres groupes et qu'ils ne trouvent pas.
Rencontrer des gens que je ne connaissais pas au départ, mais que j'ai appris à connaitre par le biais de discussion, de recevoir et d'envoyer des colis à travers toute l’Europe pour déballer des cadeaux. J'ai reçu un volant de Toyota, un casque, des peluches japonaises, des stickers ... et je n'avais rien demandé. Personne n'attend rien de personne, c'est un monde ou faire plaisir est devenu un plaisir. Ce n’est pas facile à comprendre pour des gens qui vivent dans un monde ou tout est géré par l'argent et par le bien personnel. Bref, j'ai plein de bons souvenirs et heureusement on est loin d'en voir la fin.
Et les pires ?
Il y a toujours des souvenirs pas cools quand on est dans le monde auto, la perte de gens à qui l'on tient. Le monde de la route et du streetracing forme une petite famille qui apporte des tensions entre groupes, clans, mais qui sait se reformer lorsqu'un malheur arrive. Derrière un mauvais souvenir, il y a parfois des réconciliations qui font passer le sale moment en un bon souvenir. Les mauvais choix font les bonnes histoires il parait !
Saurais-tu qualifier les membres du groupe ?
Ce n'est pas une question facile, il y a pas mal de gens, différents dans leur état d'esprit, mais le qualificatif comment c'est "libre". Ce groupe est un mini-monde des passionnées de l'automobile ou de la moto, vous allez y trouver des fans de Volvo, des passionnés de BMW, des fanas de Honda (si si ça existe) ou encore des gens qui aiment assez les deux roues pour faire du stunt ou de la vitesse. On essaie un maximum de ne pas qualifier les membres, car finalement on vient tous de "mondes" différents et on a plus de différences que de points communs. Pas de guerre de religion, de politique ou d'autres merdes, on est des barjozoku et on se sent bien ensemble.
Dis-nous, quelle section et quel pays représentes-tu ?
Section North ! Depuis 2014 et j'espère jusqu'à 2450 quand les trous auront dévoré nos routes et que l'on aura des aéroglisseurs !
Paraît que ta caisse est clean ! C'est quoi déjà ta brèle ?
Je possède trois autos qui font mon bonheur, par contre tu va être déçue : l'une d'entre elle est loin d'être clean.
La première : une Mercedes W124 2.5D (ouais ouais, Greenpeace et ecolo si tu lis ceci l'environnement je m'en bats les couilles, la nuit je vais planter des batteries de camion dans la foret).
Ça fume noir et ça peut faire 700.000 kms sans broncher, une carrosserie d'auto sur un moteur de camion. C'était mon coup de coeur, une visite dans un petit garage d'occasion attire mon regard sur la même auto de couleur grise, je la détaille et le vendeur m'indique qu'elle est vendue. Je n'étais pas du tout venu dans le but de changer d'auto, mais quand j'ai vu cette belle pourpre dans sa robe de poussière j'y ai pensé pendant quelques jours. Finalement je l'ai recontacté et je l'ai acheté. Sans l'essayer, sans rouler avec, sans même ouvrir le capot. Dingue. Mais je savais qu'elle était pour moi. Elle me l'avait dit.
Depuis je roule sur toutes les routes avec elle, c'est mon daily, je frotte sa lame sur toutes les bordures, les casses vitesse. Je râle parce que 5m a garer en ville, ce n'est pas toujours facile au quotidien dans les parkings de merde pour Smart que l'on fait :D
La seconde une Honda City :
Ouais mec, une Honda, comme "Kévin" et comme "Dylan". La première que j'avais était en boite auto, achetée 700 euros sur Bruxelles, on ne parlera pas de ce moment épique ou j'ai débrayé du pied gauche sur le frein par habitude de la conduite des manuelles ? On coupera au montage OK ? C'était épique !
Après, la suite moins épique, un déménagement, une caution à payer et la belle s'envole pour d'autres cieux après pas mal de boulot dessus pour la somme de 350 euros. On a tous des factures à payer et "terroriste de la route" n'est pas encore considéré comme un métier à temps plein qui permet de remplir la gamelle.
Deux ans à chercher l'occasion qu'il fallait quand les finances sont revenues au calme et grâce à deux barjozoku une autre City vient me retrouver. De 1986, blanche, manuelle, c'est une caisse de vieux, une caisse de mamy remplie de coups et de griffes, mais c'est une City. Pour les mecs qui font genre : c'est quoi une City ? Tu vois une Jazz des années 80 ? Non ça je m'en doute tu n'étais pas né (comme le poisson) (humour de merde, je sais ...)
(et je sais aussi qu'on ne place pas trois parenthèses les unes après les autres, mais c'est comme la norme je m'en balek)
(et oui balek n'existe pas je suis au courant)
(t'as vu tu sais plus de quoi je parlais, je te l'ai fait à l'envers).
Une City, c'est une Honda Jazz de 1980. 1200cc et 50 poneys. Des shetlands, genre des petits sans puissance. Tu crois que tu vas mourir à chaque tournant et tu t'amuses comme un dingue parce que tu ressens la route. Bref, c'est mon second bébé et j'essayerais de venir au CHIKA-JAPAN avec le clan pour vous la montrer.
La troisième c'est une Mercedes E 2.3l essence de 1988. J'en parle pas trop, on va la laisser faire du bruit à sa sortie.
Tu es plutôt touge ou parking ?
La question ne se pose même pas. Tougeeeeeeeeeeeeeee ! À sortir le soir pour éviter les rampants sur les routes qui font leur trajet A->B pour le boulot et les enfants. Ce plaisir de prendre des petites routes de nuit, de se poser et d'entendre les voitures refroidir quand on discute entre nous une fois arrivés à un point de rassemblement.
Où pourra-t-on te voir bientôt ? Une sortie de prévue ?
Sur la route certainement, les parkings j'ai un peu de mal sauf quand c'est pour faire plaisir à un pote qui organise un truc. Mais ce qui me plait le plus, comme Black Neko, c'est la route entre le parking et la maison. Ce sentiment de liberté que l'on rencontre à rouler avec la vitre ouverte dans la voiture qu'on aime. C'est beau hein ?! Demain je commence à écrire 50 nuances de WD40.
Je te donne une pilule magique qui remonte le temps, tu la prends et évites de vivre l'aventure BARJO族ZOKU ou tu la refuses ?
#barjozokulife ! Impossible d'avoir ce genre de pilule bitch ! Tu me racontes de la merde. C'est comme combattre le cancer ! On est là ! T'entends ?! Bref, non merci madame, laissez-moi dans notre monde, on y est bien. Je n’ai pas trop envie de trainer à l'extérieur, il y a plein de gens lourds qui pensent détenir la vérité sur plein de trucs.
Quel serait ton mot de la fin ?
Fok. Mais ce n’est pas un mot alors je dirais : soyez vous même pour le choix de votre caisse. Des rageux et des haters il y en aura toujours ! Soit parce que vous les dépassez, soit parce que vous avez plus d'idées qu'eux ou que vous avez réalisé ce qu'ils n'avaient même pas imaginé, mais ils seront là ! Tirez-en une force pour les faire rager encore plus ! Soyez vrai, soyez vous même et vivez ! Aidez les autres, investissez-vous dans ce en quoi vous croyez et allez-y !
#barjozokulife bitch !!!