Proweld

Un samedi matin, des accélérations se font entendre ...

Mais que vois-je ? Un groupe de Barjozoku sur l’autoroute !
Mais où vont-ils ? Direction les Yvelines (78), Mantes-la-ville plus précisément, pour une super rencontre avec l’équipe de Proweld. Guillaume et Yoann sont spécialistes de l’échappement inox sur mesure !

À l’arrivée, une Corvette Z06, une Mini Austin maquillée pour la piste, un BMW Z3 et un garage super fun dans lequel règne une ambiance décontractée : petite moto de stunt de Guyguy (aka Guillaume Gleyo – stunter professionnel), un karting et la Playstation dans le bureau à côté du canapé !

Soudure de l'inox et étincelles

Je vous laisse 2 petits mots pour vous présenter !

Yoann, associé à Guillaume dans l’entreprise Proweld. Je suis soudeur de métier ; je travaillais avant dans l’industrie nucléaire et sur les plateformes pétrolières.

Guillaume ... Voilà, c’est moi ! *rires*. Je m’appelle Guillaume, j’ai 27 ans et je suis, à la base, pilote moto ; sur la machine que vous voyez là. C’est une des quatre que je possède.

Echappement

Vous avez l’air de collaborer dans une super bonne ambiance ; vous pouvez nous en parler un peu ?

Yoann : On a commencé vraiment tout petit, dans le garage de mes parents, avec Guillaume ! Guillaume lui était pilote professionnel. Il l’est toujours, en moto dans le stunt. J’étais également pilote moto-cross pro aussi, mais ça, c’était avant !

Spectateurs : « C’est bien ce qu’il me semblait ! Sa tête me disait quelque chose (Michou, patron du garage en M’PERF (lien vers l’interview) en tournée avec nous).

Guillaume, il est classé mondialement dans le stunt. Il fait les tournages de films, le tour du monde, etc. Malgré sa tête de jeune autiste, c’est quelqu’un d’important. On doit avoir 16 000 likes sur la page Facebook, lui en a au moins 250 000 pour te donner une idée *rires*. « On avait tous les deux un pied dans la compétition, ça nous a aidé à faire notre carnet d’adresses pour commencer ! »

Guillaume : à la base Yoann me préparait mes châssis. Il me les renforçait, me les réparait ; tout ça dans son garage, chez ses parents. Je prenais un malin plaisir à aller l’emmerder les week-ends après son taf.

Moto de stunt et Corvette

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir une société ensemble alors que vous venez chacun d’un domaine différent ?

Yoann : Je voulais éviter au maximum les déplacements, retrouver une vie de famille ; ça n’était plus conciliable avec mon ancien poste tout simplement.

Guillaume : Au début, je n’étais pas du tout soudeur. Il y a 3 ans je ne savais pas du tout comment ça marchait. J’avais des amis qui faisaient de la prépa auto. Ils soudaient au semi-auto, les yeux fermés, ça perçait, ça ne tenait jamais longtemps. Je leur ai dit « si vous voulez je connais quelqu’un qui soude ; venez le voir ; forcément ça ne va pas être gratuit, mais au moins vous aurez un truc fiable et propre ». Ça a commencé par une petite suralimentation, une demie-ligne, etc. Lui, à côté il faisait des lampes, des objets comme ça ou de temps en temps des petites modifications automobiles. De fil en aiguille c’est monté vachement vite, surtout avec les contacts et les réseaux sociaux. On a donc décidé de s’associer pour créer la société PROWELD.

Casque de soudeur

Guillaume, d’après ce que j’ai pu entendre, tu es pilote moto, plutôt bien classé ; peux-tu nous en dire plus ?

Ouais on va dire ça ; cela fait 10 ans que je fais du stunt donc je suis plutôt bien classé. Je continue toujours à côté de l’entreprise ; un petit peu moins qu’avant ; c’est très compliqué à gérer sauf en ce moment en hors-saison comme ne ce moment où je n’ai qu’à m’entrainer, mais je dois quand même gérer mon image auprès des sponsors, faire tourner mes réseaux, je dois m’occuper des machines, c’est un peu comme une deuxième société !

Après je n’ai pas encore de gosses, mais j’ai une madame à m'occuper, ça prend bien autant de temps qu’une machine *rires*. Parfois, les semaines sont un peu courtes.

« Ça coute plus cher que le stunt une madame hein ? »
« Euh … Joker ! »

garage

Comment en êtes-vous arrivés à ce nouveau local ? À cette renommée à l’heure actuelle ?

Yoann : On a commencé chez mes parents, toujours dans le garage, les gens ont commencé à voir ce qu’on faisait.

On nous disait tout le temps : « Vous devriez faire un Facebook » ; ce n’était pas trop notre truc à la base, mais en l’espace d’un an il y a eu cet effet boule de neige !

On a ensuite ouvert un premier local qui est vite devenu trop petit ; et trop près d’un revendeur de pièces auto où les mecs démontaient leur voiture sur le parking des fois mêmes sous des rotondes pour pouvoir s’abriter ; notre clientèle avait un peu de mal avec ce voisinage. Et puis là on a trouvé celui-ci (local où ils nous ont accueilli ce jour) qui est deux fois plus grand ; on a pu y mettre deux ponts, se retrouver tranquille dans une petite zone industrielle assez calme.

Discage d'un échappement en inox

Expliquez-nous un peu votre activité !

Yoann : Nous, on fait de l’échappement sur-mesure ; à la demande du client et propre à son véhicule !

Pourquoi l’inox ? Pourquoi les échappements ? Pourquoi pas de la mécanique ou de la préparation comme vous étiez dans le monde de la compétition ?

Yoann : tout simplement parce qu’on ne connait pas et nous on ne fait pas ce que l’on ne connait pas. Chacun son métier. Moi concrètement, je fais ça depuis que j’ai 15 ans donc je connais un peu (pour Yoann).
Comme je te le disais tout à l’heure on ne va pas vendre une cartographie à un client ; ce n’est pas notre boulot. On ne va pas lui faire un joint de culasse non plus. Des gens disent savoir tout faire « comme les camions où tu vois marqué tout corps d’état, plomberie, chauffage, maçon, sodomite j’en sais rien moi » ça, ça ne marche pas, ça ne nous plait pas. On préfère faire une chose qu’on maitrise et la faire bien.

Soudure inox

Et donc votre clientèle est plutôt ciblée ou vous acceptez tous les types de véhicules ?

Yoann : Alors justement, pas du tout. Nos clients viennent pour une spécialité et ils savent pourquoi ils viennent ici. Après on a été surpris de voir des gens de vraiment tous les milieux ; genre GMK. D’ailleurs si tu peux lui faire un clin d’œil de notre part c’est cool parce qu’il nous a fait venir vraiment beaucoup de monde ! On a également beaucoup de gens qui font de la piste (corvette). On a des gens de la japonaise, de la vieille anglaise ! On a fait une DB6 la semaine dernière, la même que James Bond ! Là j’ai des échappements à faire pour une AC Cobra – les deux échappements qui sont au fond ? – Oui, oui, c’est bien ça ! On a aussi pas mal d’Audi, de Volkswagen ! C’est vraiment très, très vaste, de la collection à la piste !

Guillaume : Y en a plein, énormément de choses qui nous ont surprises. Forcément quand tu commences et que tu as assez vite plein de clients avec de gros véhicules qui te contactent, ça fait plaisir.

Notre travail nous permet de travailler sur des véhicules que nous n’aurons jamais les moyens de nous offrir et qui nous font un peu rêver. Par exemple, la semaine dernière on avait une Aston Martin DB6S. « On va dire que nous on n’aime pas plus que ça, ce n’est pas notre style de voiture, mais ça reste mythique et une voiture que tu ne croises pas tous les jours. » On a également fait des rencontres sympas comme GMK. C’est cool de bosser avec Georges et encore plus maintenant qu’il est devenu un ami !

« Il y a des bêtises que j’ai pu faire, mais qui resteront sous silence. Notamment la voiture d’un client qui a explosé … Non j’déconne ! Sinon Ilyes, qui connait l’ancien local qu’on avait, peut vous le dire : il ne fallait pas se garer trop loin. Le local était en hauteur, ça faisait un gros talus et en bas il y avait la Seine. Et un jour on a un client qui est venu avec une Fiesta ST - un bon client. Il s’est garé. On a discuté et avec les freins à main modernes et la dilatation des disques avec la chaleur : on a vu au bout de 30 minutes la Fiesta qui a plongé dans la Seine. Bon ça s’est bien terminé, la voiture est passée par l’assurance, etc. Ça, c’est une belle anecdote ! »

Garage et ponts

Avez-vous réalisé des pièces qui vous ont particulièrement marqués ?

On a fait une R8 sur laquelle on est assez fier du résultat. Je ne sais pas si tu l’as vue sur la page :

Celle qui est sortie récemment y a environ un mois ?

Oui, elle ! On a travaillé sur une RS6 aussi, très très sympa !

Après on a eu aussi l’occasion de travailler sur de très belles voitures sur lesquelles on n’a pas le droit de communiquer. On a fait pas mal de voitures du tour auto, des Type-E dont une en édition limitée, mais on ne peut pas trop communiquer dessus.

Echappement préparé monté sur RS6

Une clause de confidentialité ? Comment ça se passe ?

C’est le propriétaire du véhicule qui nous demande directement de ne pas en parler. Généralement des gens très fortunés qui veulent rester discrets pour ne pas avoir de réflexions, etc. La mentalité en France n’est pas comme en Amérique où l’on préfèrera jalouser plutôt qu’égaler. C’est un peu la même chose que sur Facebook, les gens qui vocifèrent le font généralement par jalousie ou par peur de se faire voler la vedette comme on en discutait tout à l’heure !

Barjozoku ? Est-ce que vous connaissez un petit peu ?

Voitures des barjozokus sur place

Yoann : On a bien regardé ce que vous faites. L’esprit est assez cool, un peu décalé et tout. Nous, on aime bien ça change. C’est un peu dans le même délire que dans le stunt ou le moto-cross : amuse-toi, casse, refais. C’est tout aussi débile. Nous on a découvert par Ilyes et sa MR2 à la base, il y a environ un an et demi. Romain ensuite, le premier avec sa Celica, le second avec sa Corolla. Après il y a eu Kamal aussi avec son Z4 GTR ! Après tout ça, Barjozoku, on est parti mettre un petit like !

Guillaume : Pour moi, Barjozoku c’était plus au Japon, les mecs avec des pots d’échappement qui montent à deux mètres de haut avec des zigzags sur leurs bagnoles (NdR. Analogie avec les Bosozoku). Après, oui, je vous connaissais de nom. J’avais vu deux trois stickers circuler, mais je ne connaissais pas plus que ça.

Et ton avis ?

Oh ben, c’est des cons ! Mais c’est plutôt cool d’avoir des groupes de gens qui se motivent entre eux, qui vont faire des reportages pour montrer des choses sympas et qui ne sont pas en « mode parking » ou en mode « on a le melon » parce qu’on se dit potes, sans partir dans des extravagances ! C’est super cool et j’aime beaucoup votre esprit ! Vous savez être sérieux. La preuve avec la structure du site et vos démarches. On voit qu’il n’y a pas que de la déconnade derrière ! J’ai eu le temps de passer voir vos fonds d’écrans juste avant que la page plante et j’ai adoré le concept.

bombonne de gaz

Niveau projet ?

Pour l’entreprise, on veut toujours garder cette image de travail bien fait et donc se perfectionner pour faire toujours mieux. C’est vraiment le plus important pour nous, quel que soit le type de clientèle. De la 106 à la Ferrari, notre travail doit rester identique. Il faut qu’on soit irréprochables d’autant plus qu’avec les réseaux sociaux, on est conscients que ça va vite dans un sens, mais très vite dans l’autre aussi ! On préfère avoir des temps d’attente et rester que nous deux pour garantir un travail propre plutôt que de partir sur du travail à la chaine et décevoir nos clients ! Là, par exemple, on est full jusqu’à mi-mars avec des semaines à 50h par semaines ! On sort en moyenne deux gros chantiers par semaine comme la Corvette (je vous laisse aller jeter un œil sur leur page !) et quatre autres plus petits comme deux sorties, un silencieux comme aujourd’hui. Sans oublier tout ce qu’il y a autour, gérer un planning, faire de la compta, etc.

Guillaume : Là je débute le drift auto, donc forcément ça fait encore un truc en plus ! (NdR. Ouais, ouais, il débute : mais vous pouvez le voir à l'oeuvre en vidéo )

Normalement on devrait faire des lignes d’échappements plusieurs jours de suite là, pour la semaine prochaine et au moins celle d’après.

BMW Drift

- Vu le temps qu’elle vous prend cette ligne, c’est une ligne de Boeing non ?
- Non, en fait on fabrique la ligne en cordon de soudure !

Bon après, comme vous avez pu le voir, on est sur les réseaux sociaux parce que c’est nécessaire, mais on ne va pas aller balancer plein de dossiers. Du coup on reste dans notre coin. On a un projet, qu’on mettra en place début 2018 si tout se passe bien, et que tout le monde verra si ça se lance. On ne veut rien lancer au cas où ça ne se fasse pas. Disons que c’est quelque chose qui va être dédié à faire de la piste, mais que vous ne vous attendez pas à voir sur piste !

- Un Boeing 747 ?
- Peut-être à vous de réfléchir ! Pas besoin de 1000 cv, petit budget ; même nous en le tapant sur Google on ne trouve pas ! - Un châssis maison ?
- Non, tout le monde l’a déjà fait ça !
- Un espace 4 ?
- Non ça a déjà été fait, ils avaient mis un moteur de F1 dedans.

Karting

On a aussi un karting là. C’est une connerie, un truc qu’on m’a donné. On va mettre une couronne plus grande juste pour pouvoir faire des burns. Des fois le samedi matin, on tourne dans la zone pour faire les cons tant qu’il n’y a personne et c’est plutôt cool !

Garage3

Quelques remerciements ?

Pour commencer, nos parents qui nous ont laissé faire nos merdes au début et qui nous ont bien aidé par la suite ! Des personnes comme GMK (double clin d’œil) qui nous a fait une pub énorme et qui est maintenant devenu un ami, jetez un oeil à sa chaine YouTube. Et Étienne le bolideur sans qui tout ça rien n’aurait été possible !

Ligne Inox Gmk001

Crédit photo : Ganupic & Ganupic.com