Interview du garage M'Perf

Aujourd’hui, nous interviewons un petit garage, dans le sud de la région parisienne, à deux pas de Paris intra-muros ; c’est là-bas que nous ont accueilli deux collaborateurs, directeurs du garage M’PERF situé à l’Hay les roses (94). Quand je dis « nous », je parle de la petite bande des Ribazu (dont le secrétaire du garage) et de deux de ses prospects.

Rover et MR

« On fait ça où ? Ici, avec le café tranquille ? Allez c’est parti ! » (la bonne ambiance règne dans ce garage) !

Pour commencer, présentez-vous !

  • Moi, Michael MATHIEU, patron et je dirais même président du garage M’PERF
  • Moi, Jonathan Fournier, associé à Michael, notamment dans l’objectif de monter une seconde société spécialisée dans l’achat et la vente de véhicules d’occasion

D’où vient votre passion pour l’automobile ?

Michael : lorsque j’étais petit, j’avais un voisin qui bricolait une vieille Ford Torino ; j’allais vers lui, je regardais et il me montrait comment il faisait, etc. Pour la petite anecdote, c’était un Antillais, donc il y avait beaucoup de bidouilles, du scotch et du tuning d’époque années ‘80s.

Après ça, j’ai commencé comme beaucoup de gens sur des deux-roues ; je bricolais même sur mon vélo, avec une cale en plastique rajoutée contre les rayons pour faire du bruit ! ; « qui n’l’a pas fait ? ». Avant d’avoir ensuite ma première voiture.

Jonathan : j’ai commencé la mécanique à 14 ans, mécanique 2 roues pour commencer. Le vélo, j’ai abandonné rapidement, faut pédaler, j’mange pas d’ce pain la… *rires*. J’ai travaillé dans plusieurs garages, vu beaucoup de choses qui ne me plaisaient pas ; j’ai été contrôleur technique, c’était beaucoup d’emmerdes, un travail répété et inintéressant …

Michaël m’avait proposé depuis pas mal de temps de nous associer, je n’avais pas pu me le permettre, mais maintenant c’est chose faite ! Je suis quand même plus branché mécanique moto que voiture.

Parlez-nous de votre garage !

Garage

C’est un garage traditionnel, réparations et entretiens de véhicules automobiles de toutes marques. On va chercher à l’avenir à développer le garage vers la vente et le montage de pièces performance.

On va commencer par trouver les meilleurs partenaires pour garantir à nos clients un rapport qualité / prix très intéressant ; quitte à aller se fournir à l’étranger puisque le marché français est un peu cher. Et ensuite, sortir nos projets vitrines !

  • Nissan Silvia de ‘83, swappée avec un moteur de S13 !
  • Sortir d'une petite EC9 full stock un petit projet original !

Le garage vise aussi le travail de restauration notamment sur la petite Lancia Delta HF Turbo qui trône au fond du garage !

Lancia Delta HF Turbo

On se connait depuis un moment ; ce projet de garage commun est ancien, mais on a tous les deux eu des problèmes personnels qui ont repoussé sa date de lancement.

Michael : « On s’est rencontré il y a quelques années ; Jonathan était contrôleur technique et je lui apportais les véhicules du garage où je travaillais.

Donc tu magouillais avec lui ?

Michael : Oui ! Pour l’anecdote, ma Corrado, il me l’a passée au contrôle sans phares, sans pare-choc, bref, avec pas grand-chose et finalement, elle en est sortie vierge ! »

Dans quoi est-ce que vous roulez ?

Michael : Je roule dans une Corrado VR6, 2.9l, ça pousse pas mal ; il faudrait que j’essaye contre une Civic ou une Rover, mais je suis sûr que je les dépose (on sent l’amertume d’une soirée, où il n’a pas réussi à passer devant 2 Barjos …)

Corrado VR6

Mais pour ma défense elle est malade, le moteur consomme de l’huile donc je ne le roule pas beaucoup et il en fait les frais : quelques ratés tout au long de l’accélération.

La Corrado, c’est une passion depuis tout gamin pour cette voiture ; sa ligne surtout. J’ai été la chercher en Allemagne et mon objectif est de la garder propre. (tout ça sans parler de la discussion finale dans les coulisses où on a commencé de parler forge et compresseur ...).

Ça fait maintenant une dizaine d’années que je l’ai, mon but est de la refaire proprement, d’abord le moteur et ensuite la carrosserie ; en guise de première pièce de ma petite collection de youngtimers.

J’ai également une EC9, achetée depuis peu. À la base, je m’étais dit que pour mes 40 ans, j’aurais une GTR-R35 ; ce n’est pas gagné. Je cherchais plutôt une EG parce que j’aimais bien la ligne de la tienne (celle de Bender ; secrétaire sexy du garage) et tu m’as proposé la EC9, repérée par un BARJO族ZOKU du ChampagneGang.

Ça me permet de mettre un premier pied dans les voitures japonaises, que j’apprécie beaucoup. Depuis quelque temps, j’en vois de plus en plus au garage, à part une brebis galeuse en anglaises, mais bon on ne rentrera pas dans les détails ; au moins le groupe qui fréquente le garage accepte un peu de tout. J’ai failli acheter une Rover 75 en échange d’une montre Mickey, mais le propriétaire n’a pas voulu …

Pour répondre directement à la question piège, j’ai eu envie d’acheter l’EC9 parce que Bender avec sa Civic m’a mis une piquette mémorable et je me suis dit qu’avec le même type de voiture j’aurais peut-être mes chances.

J’ai également envie d’utiliser cette EC9 comme véhicule publicitaire pour le garage, pour montrer les améliorations possibles par la nouvelle branche MPerf Racing. Cette envie est assez ancienne et boostée par l’absence de préparateur dans le 94 (les autres préparateurs sont localisés dans le 91, 78 et 95 principalement).

Civic

Cette branche de préparation va nous demander beaucoup de travail en interne et probablement même d’envisager un déménagement si tout fonctionne au mieux.

Qu’est-ce que tu montes en ce moment, autre que ta femme ?

Jonathan : Rien de particulier, je suis sur mon projet de 205 GTi, mais mon délire c’est plus les fortes vitesses, et je rêve d’une Hayabusa, la version turbo histoire de se tuer en 5 minutes.

Passons maintenant à la petite question qu’on aime bien ici ; comment est-ce que vous avez connu les barjozoku ?

Michael : Quand Bender a rapatrié la Silvia au garage, sur l’ordre de Jonathan, j’ai vu ce grand sticker sur la lunette arrière et j’ai directement demandé à Jo’ ce que c’était. Il m’a expliqué (à vous de me dire s’il l’a bien fait) : vous êtes un groupe de gens qui disent et font tout haut ce que les autres pensent tout bas ; puis nique la vie quoi !

C’est donc par Bender que j’ai eu un oeil sur le groupe. Lui, par exemple il nique la vie *il nique même des Corrado*. Certains membres me disent que j’ai fait une erreur ; on verra par la suite.

Pour la seconde anecdote, son surnom au garage c’est playmobil, parce que c’est un mec qui n’a pas eu trop de chance dans sa vie, pour moi c’est un mec en kit ! Highlander, ça faisait beaucoup trop « super » ; playmobil ça collait mieux !

Jonathan : Par un couillon qui travaillait dans une poissonnerie et qu’on a embauché ici en tant que secrétaire.

Et donc de quel oeil est-ce que tu vois les barjozoku ?

Michael : Ayant été vice-président d’un club et membre d’autres clubs, c’est clairement un groupe qui ne se prend pas au sérieux, un groupe assez libre, que ça soit pour les voitures ou les personnes elles-mêmes. Ce n’est pas mal, vous avez cassé les « codes » des clubs où les gens critiquent parce que tel ou tel projet n’avance pas aussi vite qu’un autre, parce que tu n’as pas mis ces jantes-là ou ce kit ! j’en pense clairement du bien !

Et une voiture de 190cv qui se fait bouffer par une caisse de 126cv, c’est acceptable dans votre groupe ? En prenant en compte que le chauffeur de la deuxième se moquait du premier en freinant et en mettant des coups de rupteurs.

Julien : Admettons que ça ne soit pas toi, tu le vivrais comment ?

Michael : Moi je dis juste que c’est impressionnant, même si le poids joue, c’est quand même impressionnant.

Spectateurs : « ne t’inquiète pas, ici on a tous vécu la même chose avec les barjos »

Michael : Du coup c’est pour ça que j’ai acheté une petite voiture, pour voir si je pouvais faire mieux.

Jonathan : Très sympas, complètement à la masse pour ne pas dire givrés. J’aime beaucoup votre style et voilà ! Les effets voitures bizarres j’aime bien, même si ce n’est pas mon délire, j’aime beaucoup le fait de faire n’importe quoi avec n’importe quoi. On a des beaux exemples aujourd’hui avec tous vos autocollants un peu chelou type « j’te belge » et tout ce qui va avec ; les voitures qui tournent avec trois cylindres, et j’en passe … J’aime beaucoup, même si vous êtes hors du commun, ça emmerde l’état, c’est sympa !

Un petit conseil pour ceux qui veulent se lancer en mécanique ?

Michael : Non, il ne faut pas, ils vont être des concurrents et je n’en veux pas ! *rires*

Il faut être passionné avant tout, parce que la paye n’est pas motivante …

Un dernier mot pour finir ?

Michael : Je n’ai pas de mots moi !

*y a des clients qui nous dérangent c’est fou ça*

Jonathan : Bite !

Il est temps de parler de notre accord !

Michael : On s’est organisé avec les BARJO族ZOKU pour lancer un genre de partenariat / coup de pub ; le garage MPerf souhaiterait proposer, pour tous les clients fans de la page officielle BARJO族ZOKU ; 15% de réduction sur l’ensemble des frais (pièces et main d’œuvre) engendrés sur chaque véhicule passant au garage. On vous attend nombreux !

Jonathan : On compte déménager pour s’agrandir donc on compte sur vous pour venir profiter du deal prévu ! J’attends avec impatience de voir ce que ça va donner !

Rendez-vous sur M'Perf : M'Perf Garage
Rejoignez-nous : BARJO族ZOKU